Prochain roman en chantier. (Sans Titre) #1

Publié le par David Branger

ExtraterrestreBien que Parasites ne soit pas tout à fait achevé – dans la mesure où je n’ai pas décidé d’y mettre le point final – je travaille actuellement sur un autre roman d’anticipation, cette fois.

 

Jake est un chasseur de primes dans un futur plus ou moins proche et dans une société où tous les codes ont été revus et corrigés. Un soir, en rentrant chez lui après avoir perdu une prime sous un camion, il fait la rencontre d’un homme étrange qui lui fait quelques révélations sur le passé de l’humanité. Puis il lui annonce que la prochaine prime qu’il traquera ne devra pas être livrée aux autorités. Pourtant, il s’agit d’une rareté en la matière : une prime mirobolante « mort ou vif », chose qui ne s’est jamais vu dans le monde des chasseurs de primes.

Prenant cet inconnu pour fou, Jake va devoir se rendre à l’évidence lorsque le gouvernement lance cette fameuse prime « mort ou vif » sur un homme qui ressemble plus à un scientifique qu’à un criminel. Jake se lance malgré tout dans la poursuite…

 

Le point de départ de ce roman est une nouvelle présente dans le projet que nous avons en commun avec David Champclos (voir article). Je me rends compte que David est à l’origine de pas mal d’idées d’ailleurs. Discuter avec lui ouvre des perspectives intéressantes et permet aussi de débloquer des situations parfois désespérantes.

Pour en revenir à ce roman (dont je n’ai toujours pas trouvé le titre !), la discussion s’était orienté « extraterrestres » et dans laquelle je devais donner mon avis. S’en est suivi une première nouvelle, Deep Throat, qui au fur et à mesure que je progressais dessus est devenue ce point de départ pour le roman.

 

Un point de départ très lointain en fait et qui ne comporte, à priori, aucun point commun. Pourtant, Deep Throat est bien l’élément déclencheur d’un bouleversement majeur dans l’esprit et la vision du monde entier. Bouleversement dont je parlerai dans le roman.

Le second élément déclencheur est cette fameuse date du 21 ou 22 décembre 2012. Date à laquelle beaucoup prédisent un bouleversement, justement.

Par contre, il m’a été impossible de tomber dans le granguignolesque Emmerichien pour faire en sorte que la population du monde entier sombre dans divers catastrophes naturelles. Non, si 90% de la population est anéantie dans mon histoire c’est uniquement dû au fait que l’homme peut parfois être très étroit d’esprit. Alors que les grands penseurs avaient imaginé une nouvelle ère ouverte à la réflexion et à la compréhension, cette nouvelle ère s’est transformée en un champ de bataille gigantesque, un ouragan dévastateur comme seul l’homme peu en créer.

 

En l’état actuel des choses, mon histoire se déroule en trois parties. Trois parties durant lesquelles je vais, comme précisé plus haut, faire part de diverses réflexions sur la question « extraterrestre ». Il est difficile, voire impossible, de se prononcer catégoriquement à ce sujet. Pour cause, sur tous les cas d’ovnis ou d’extraterrestres recensés de part le monde tous sont à la fois confirmés et infirmés. Il s’agit en fait plus d’une histoire de croyance que de faits avérés. Et tout le monde joue avec ce subtil jeu de campagnes de désinformations rendant le sujet encore plus passionnant.

 

Je me suis moi-même intéressé aux E.T. à l’époque de la série X-Files qui visait déjà à ouvrir les yeux des téléspectateurs – pas uniquement sur la question extraterrestre mais aussi sur les magouilles de gouvernements peu scrupuleux à jouer les magiciens, en faisant apparaître un martien ici pour cacher un génocide là (et peut-être vice versa).

Quoi qu’il en soit, personnellement, je ne peux affirmer que les extraterrestres existent malgré la multitude de témoignages qui ont pu être recueillis depuis la nuit des temps et je ne peux affirmer non plus qu’ils n’existent pas car il est inconcevable, vu l’immensité de l’univers, qu’il n’y ait pas une autre vie ailleurs, une autre vérité.

Se soulève alors la question du voyage intersidéral que les scientifiques ne manqueront pas de rendre impossible par leurs calculs. Soit, il nous est impossible avec notre technologie de le rendre crédible mais qui nous dit qu’une civilisation plus avancée n’en serait pas capable ? Une civilisation située sur une autre planète, dans une autre galaxie… Ce n’est plus de la science mais de la philosophie.

 

L’extraterrestre est une mine d’or pour l’imagination car on peut grâce à lui faire étalage de tout un tas de théories.

Pour certains scientifiques par exemple, l’extraterrestre se doit d’être plus proche de l’insecte que de l’homme. Même s’il n’est pas scientifique, n’est-ce pas cela qui est invoqué dans le film de Barry Sonnenfield, Men In Black ?

Une autre théorie à la fois géniale et effrayante serait que nous autre petits humains auraient été implantés sur Terre afin de servir de cobayes, observés que nous sommes par les petits hommes gris.

D’autres parlent de pactes passés avec les extraterrestres qui, en échange de ne pas intervenir dans nos affaires – quoi qu’il arrive – ont l’autorisation d’enlever quelques humains afin de les étudier. D’où l’émergence d’enlèvements de part le monde, encore une fois, et de témoins qui disent avoir été enlevés par les extraterrestres. Infos ? Intox ? Le résultat est le même puisque ces témoins sont pris pour de gentils fous délirants. Mais s’ils disaient la vérité ? Quelles perspectives cela apporterait-il ?

 

Le sujet est vaste et complexe. Rien qu’en faisant des recherches, j’ai vite compris qu’il fallait faire le tri dans les informations. Le plus difficile reste encore de prendre les articles au sérieux tout gardant une certaine réserve. On en vient alors à prendre le plus délirant pour sérieux et inversement. D’où le fait (et aussi l’intérêt) de ne pouvoir trancher.

A travers divers articles, j’ai décidé de vous faire part de tout un pan de cette histoire extraterrestre, des différentes pistes et réflexions qui peuvent se faire autour de la question. La plupart de ces sujets se retrouvent dans mon roman. Cela dit, je ne veux pas apporter de preuves ultimes pour trancher la question. J’ai mon opinion là-dessus et je souhaite juste apporter quelques éléments de réflexion. En somme, je ne veux pas faire du Dan Brown en balançant toutes les archives que j’ai pu trouver et parler de toutes les théories qui sont avancées. Si je fais cela, c’est un melting pot indigeste que j’aurai à vous offrir. Et je n’en veux pas. Loin de moi l’idée de dire que tout ce qui se trouve dans ce roman sont des faits avérés. Ils ne le sont pas ! Car personne n’est à même de prouver quoi que se soit. Tout est question de conviction et chacun est en droit de croire ce qu’il veut.

Publié dans Projets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article