"Le Secret du Treizième Apôtre" de Michel Benoît

Publié le par David Branger

Le Secret du 13ème ApotreSi comme moi, vous aimez bien que l'on mette un coup de pied dans la fourmillière de temps en temps, alors ce livre est fait pour vous. Michel Benoît, ancien moine défroqué pour ses théories religeuses qui ne sont pas au goût du Vatican, est un spécialiste des origines du christianisme.

Dans ce livre, il tente de montrer la réelle existence d'un 13ème apôtre. Nous sommes loin de Dan Brown qui brode tout et n'importe quoi pour faire de la révélation fumeuse. Ici, c'est extrêmement bien documenté et l'approche est pour le moins originale.

On balance entre deux époques. L'une est contemporaine et nous entraîne dans une énigme qui trouve sa source dans l'autre époque, celle qui commence au mont des oliviers, lors de l'arrestation de Jésus. Seulement, point de miracles ici ; tout est rationalisé et les anges gardant le tombeau de Jésus deviennent des gardes aux robes si blanches que le soleil forme une aura tout autour d'eux.

Michel Benoît prend très vite le biais du thriller politique afin de confodre notre société à celle d'il y a 2000 ans. On constate alors que peu de choses ont changé et c'est ce qu'il y a de plus inquiétant.

 

Bien entendu, je ne peux en dire d'avantage au risque de dévoiler toute l'intrigue. Cependant, ce livre est très dense et les informations pleuvent à torrent ; si bien qu'il est parfois compliqué de s'y retrouver, surtout si la fatigue nous gagne. Cela ne nous empêche pas de plonger dans ce récit halletant, intelligent, très bien construit et qui apporte une certaine réflexion.

Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ari Amy 14/09/2011 03:45



Un livre à lire. Merci.



Ari Amy 24/06/2011 16:21



Merci de nous faire découvrir ce trésor.