Le Go

Publié le par David Branger

 

goPour me détendre (cette blague !), j’ai découvert un nouveau jeu : le Go.

 

Ce jeu est 4 fois millénaire. Il a été créé par l’empereur Yao afin d’inculquer à son fils de 6 ans des valeurs philosophiques efficaces et intéressantes.

Il connait son apogée chinoise entre le IIème et le Vème siècle après J.C.

Au cours du VIIème siècle, il s’exile au japon ; les japonais ayant parfaitement compris l’intérêt de ce jeu. Il reste néanmoins populaire en Chine jusqu’à l’arrivée du communisme qui voit en ce jeu une propagande capitaliste et impérialiste.

Il faudra attendre 1978 pour que les dirigeants de la Répuplique Populaire révise leur jugement est autorise au Go à faire son come-back.

 

Entre-temps, au Japon, le Go connait un engouement particulier de la part des samouraïs. Le jeu devient vite populaire aussi bien dans l’aristocratie que dans le petit peuple.

En 1602, le gouvernement, le Shôgunat, soutient et encourage le go à travers les quatre principales familles de joueurs rivales qui s'appliquent à approfondir et à diversifier les techniques du jeu.

 

De grandes compétitions annuelles sont organisées et les plus grands joueurs rivalisent entre eux. Les plus forts restent ceux de la famille Honïnbo, qui donnera plus tard son nom à un titre.

 

Aujourd’hui, le Go fait des émules dans le monde entier mais les asiatiques restent en tête des meilleurs joueurs (la Corée tout au sommet).

Je n’ai pas l’intention de rivaliser avec ces tronches ni même de grimper les kyu puis les dan... Je veux juste découvrir ce jeu. Car si les règles sont simples et peuvent être apprises en cinq minutes, dès que l’on commence réellement à s’intéresser à la profondeur du Go, on se rend vite compte de sa complexité et de sa richesse. Pour ceux qui veulent bien faire quelques efforts, il est facile de se laisser embarquer par tant de mystères qui règnent sur cette simple planche.

 

Il faudrait des mois pour parler du Go, pour tout dévoiler. Et encore, il semblerait que ce jeu ait des secrets très précieux en lui, évoluant d’année en année, de siècle en siècle.

Je vous invite à découvrir quelques liens qui vous permettront de vous faire une idée plus juste du Go. Des sites riches d’informations qui lèvent un tant soit peu le voile sur le Go.

 

Quant à moi, entre deux chapitres, je vais étudier son mystère...

 

Le Goban:

Photo Goban 008

 

Ce Goban est en bambou avec noeuds apparents.

Photo Goban 010


Les points noirs que l'on peut voir à certaines intersections s'appelle des Hoshi, "étoile" en japonnais.

Photo Goban 011

 

Photo Goban 009

 

Un mathématicien québécois s'est penché sur la question de savoir pourquoi un Goban était quadrillé de 19 lignes par 19 lignes.

La question peut paraître un peu futile et pourtant...

 

Si l'on prend un Goban de 11*11 et que l'on part de la configuration suivante:

imgpk19 1Le décompte des points donne 76 points à noir qui utilise 20 pierres et 9 point pour blanc avec 16 pierres.

Cela donne 3,8 point par pierre pour noir et 0,563 points par pierre pour blanc.

Si on fait le ratio de ces valeurs (3,8/0,563), on obtient 6,8. On constate donc qu'il 7 fois plus facile à noir (qui joue en premier) de marquer des points.

 

Sur cette base-là, le mathématicien va prendre toutes les tailles potentielles de Goban et dresser un tableau pour se rendre compte que sur un Goban de 19*19, le ratio précédemment cité est égal à 1,07, soit proche de la perfection. Sur un Goban 19*19, les deux joueurs ont donc autant de chance de marquer des points.

De plus, comme noir joue en premier, il a un avantage. C'est qu'entre en jeu la règle du Komi. C'est un nombre de points atribués pour rééquilibrer les forces. Il est actuellement de 6,5 au Japon et de 7,5 en Europe. En effet, il est calculé par rapport à l'ensemble des parties jouées. Il est donc amené à évoluer.

 

Photo Goban 007Le Go se joue avec des pierres noires et blanches. On appelle ces pion des pierres mais en réalité, ils ne sont pas en pierre. Ici, c'est de la pâte de verre et vous pouvez avoir différent matériaux. Certains pions peuvent être en pierre de Jade par exemple, accentuant le prestige et bien entendu... le prix !

 

Photo Goban 006

Les bols que je me suis procurés sont en bois. Mais là pareil, il en existe en osier, en plastique et aussi dans des bois très rares et donc très cher.

Un véritable Goban peut monter jusqu'à 700€ pièce et il en existe de différentes sortes.

Certains artisans peuvent vous en fabriquer un sur mesure. Mais là le prix peut atteindre des sommes faramineuses. On parle de 40 000€ le jeu !

 

Photo Goban 019

 

Photo Goban 020

Pour apprendre le Go, des sites peuvent commencer à vous donner quelques conseils. Mais très vite on se rend compte que c'est assez restreint. En fait, il n'y a pas de secrets. Pour apprendre à jouer, il faut jouer!

Photo Goban 002

J'ai trouvé deux site très bien fait pour une première approche :

 

Jeu de Go

 

Les Tsumegos :

 

Et enfin, une boutique où l'on peut voir toutes sortes de Goban, de pierres et de bols disponible sur le marché :

Boutique Jeu de Go


Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> <br /> Coucou ....<br /> <br /> <br /> Comment-vas..je profitte de ce Dimanche calme où je ne travaille pas (pour une fois) pour venir te faire un coucou....<br /> <br /> <br /> Au fait cette semaine je passe a la télévision au journal de TF1 de 13h...<br /> <br /> <br /> On va parler de mes taille-crayon.........<br /> <br /> <br /> Pour la rentrée....<br /> <br /> <br /> Chaque jours le journal parle d'un collectionneur d'objet d'école...<br /> <br /> <br /> Bisous bon domanche......<br /> <br /> <br /> Loren't......................<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre