"L'affaire Treiber" de Michel Cunault

Publié le par David Branger

L'affaire TreiberMichel Cunault a été le commandant en charge de l'affaire Giraud-Lherbier et parce qu'il reste encore des zones d'ombre, il a décidé d'écrire un livre. Autothérapie ou véritable volonté de confondre tous les protagonistes ayant eu un rôle à jouer, on ne le saura pas vraiment. Toujours est-il que si on regarde tous les documents relatifs à cette histoire, force est de constater que quelques éléments restent troublants.

 

Petit rappel des faits.

En novembre 2004, Katy Lherbier disparait. Rien ne prédispose la jeune femme à fuguer. Dans le même temps, Roland Giraud, l'acteur, signale la disparition de sa fille, Géraldine.

Les deux jeunes femmes étaient ensemble, elle s'étaient rencontrées chez la tante de Géraldine 15 jours auparavant et vivaient le parfait amour.

 

Très rapidement, on constate des mouvements sur les cartes bancaires des deux disparues. Pourtant, la thése de la fugue ne colle pas et des vidéos d'un homme utilisant les cartes amènera le commandant Cunault à enquêter pour enlèvement et séquestration.

 

On retrouvera les corps de Géraldine et Katy dans un pusard derrière la maison de Treiber qui niera avoir tué les jeunes femmes.

En 2009, il s'évadera de sa prison pour narguer la police pendant près de deux mois. Il se soustraiera définitivement à la justice - quelques jours après avoir été arrêté dans un appartement miteux mis à sa disposition - en se pendant dans sa cellule avec une paire de draps.

 

Treiber n'avait jamais eu affaire à la justice avant cela. Pourtant, il trafiquotait avec des petits caïds locaux. Rien ne pouvait supposer qu'il irait jusqu'au meurtre.

Dans cette affaire, le commandant Cunault pense que la tante de Géraldine, Marie-Christine Van Kempen, a joué un rôle important et la soupçonne même d'avoir été le commanditaire du meurtre. La justice l'a acquittée mais aujourd'hui encore, de gros doutes subsistent.

 

En se suicidant, Treiber emporte son secret dans la tombe et aux yeux de la justice, il est définitivement innocent de ce dont on l'accuse.

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article