"Journal de mort", côté mots.

Publié le par David Branger

Le journal intime laissé par un individu pas toujours catholique...

 

Lorsque j’ai soumis à David l’idée que je voulais écrire une nouvelle s’inspirant de musique comme Little Susie de Michaël Jackson ou encore du thème de Candyman, il fut des plus ravis car il avait là l’opportunité de composer un requiem. Journal de mort n’est en fait que la seconde version écrite pour ce requiem. Au départ, l’histoire était tout autre et ne comportait pas de titre (elle n’en a toujours pas cela dit !). Elle narrait une enquête sur l’assassinat d’une jeune fille et dont le coupable désigné était innocent. Une longue nouvelle d’une quinzaine de pages (j’entends par là un format word A4 écrit en Time à la taille 12, pour vous donner une idée) qui ne présente pas grand intérêt si ce n’est par les multiples rebondissements et son suspense final. J’avoue que je ne voulais pas entrer dans d’autres réflexions sur la mort, etc.

C’est peut-être pour cela que j’ai finalement décidé de reprendre cette nouvelle et d’en faire une tout autre, plus en rapport avec le sujet sans pour autant retoucher la musique qui avait été produite. Le résultat est à mon sens beaucoup plus réussi, plus profond, moins lisse. Même si le sujet est tout autre, j’ai repris le style d’une des nouvelles publiée dans le recueil Par folie… : Cher journal. Il est rare que je reprenne deux fois le même style mais ici, ça semblait s’imposer.

Voir aussi : "Journal de mort", côté notes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> J'espère que votre projet aboutira à l'effet désiré....<br /> <br /> N'hésitez pas à venir donner votre avis sur mon blog :<br /> http://victordelrey.over-blog.com/<br /> <br /> A bientot<br /> <br /> <br />
Répondre